Le préservatif c'est bien mais l'abstinence et la fidelite c'est encore mieux !!

Espace Education

Festivité marquant le 2ème anniversaire de Synergies Africaines

2ème Anniversaire de Synergies Africaines; Communiqué de presse.
COMMUNIQUE DE PRESSE


L’association panafricaine SYNERGIES AFRICAINES CONTRE LE SIDA ET LES SOUFFRANCES a eu 2 ans hier le 15 novembre 2004.

A cette occasion, une conférence internationale sera organisée à l’hôtel DJEUGA PALACE de Yaoundé, le mardi 16 novembre 2004 à partir de 11 heures, sur le thème « PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE ET PTME (PREVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MERE A L’ENFANT ».

L’objectif de cette conférence vise à sensibiliser les acteurs nationaux et internationaux sur l’importance de la participation communautaire dans la mise en œuvre des programmes de PTME en Afrique.

Des exposés seront présentés par des experts des pays membres et des partenaires de SYNERGIES AFRICAINES, notamment sur les thèmes ci-après :

 « Stratégie et Plan intégré de communication pour la PTME », Dr ZEKENG Léopold, Secrétaire Permanent GTC / CNLS Cameroun.

 « Participation communautaire et PTME au Mali », Dr Idrissa CISSE, Coordonnateur National PTME Mali.

 « Passage à l’échelle du programme PTME au Cameroun et participation communautaire : Principaux défis », Dr NJOM NLEND Anne Esther, GTC / CNLS Cameroun.

 « Particularité du soutien psychosocial des femmes infectées par le VIH et leurs enfants dans le cadre du projet PTME PLUS - CASS », Mme LEMEN Brigitte, CASS Nkoldongo / Service Catholique de la Santé.

 « Impact des groupes de support à base communautaire dans la PTME », M. NKFUSIA Joseph, Cameroon Baptist Convention Health Board.

 « Stigmatisation et violence en zone urbaine », Dr PENDA Ida Calixte, Chef d’Unité PTME / HLD, Expert SYNERGIES AFRICAINES.

 « Implication des accoucheuses traditionnelles dans la mise en œuvre de la PTME », Dr NANA NJAMEN Théophile.

Les exposés seront suivis de discussions, afin de favoriser les échanges sur le sujet entre les participants.

Le modérateur de la conférence est le Professeur KOULLA SHIRO Sinata, Conseiller Technique n° 1 au Ministère de la Santé Publique du Cameroun, et Vice Présidente du CNLS.

Il convient de rappeler qu’à ce jour, 5 pays membres ont bénéficié des ateliers de formation organisés par SYNERGIES AFRICAINES, pour le renforcement des capacités des prestataires et des formateurs, et de la mise à disposition des tests de dépistage rapide du VIH, et de la Névirapine (antirétroviral qui permet d’éviter que les mères séropositives ne contaminent leurs bébés), pour les sites de PTME. 

Il s’agit de la Guinée, du Niger, du Burkina Faso, du Burundi, et du Mali. 

Les résultats déjà enregistrés sont encourageants :

 Formation de 382 formateurs et prestataires.

 Renforcement de 52 sites de PTME dans 5 pays.

 Mise à disposition de plus de 25 000 tests de dépistage du VIH, offerts par les Laboratoires ABBOTT et ORGENICS France.

 Mise à disposition de la Névirapine pour les mères séropositives et leurs bébés dans les sites de PTME des pays bénéficiaires des ateliers de formation, avec le concours du Laboratoire BOEHRINGER INGELHEIM.

Les prochains ateliers de formation en PTME de SYNERGIES AFRICAINES seront organisés au Togo, au Sénégal, et dans les autres pays membres qui en exprimeront la demande.

A l’occasion de la célébration du 2ème anniversaire de SYNERGIES AFRICAINES, plusieurs artistes camerounais de renom, tels Dora DECCA, Samy DIKO, TAGNE CONDOM, EDUDUA et BIKARATA, se produiront pour apporter leur soutien à Madame Chantal BIYA, Présidente de SYNERGIES AFRICAINES ./-

  • L'organisation
  • CIRCB
  • Réduction de la transmission du VIH de la mère à l'enfant
  • Lutte contre le SIDA en Afrique