CARMMA


Campagne pour l’Accélération de la Réduction de la Mortalité Maternelle en Afrique (CARMMA)

« Aucune femme ne doit mourir en donnant la vie »

PRESENTATION :

Depuis la Conférence Internationale sur la Population et le Développement du Caire en 1994, au cours de laquelle 179 Gouvernements de la planète ont adopté un Programme d’Action visant entre autres, la diminution de la mortalité maternelle et néonatale, la mortalité maternelle et infantile demeure un défi majeur pour les systèmes de santé, notamment en Afrique.

287 000 femmes meurent tous les ans dans le monde des suites d’accouchement ou de causes liées à la grossesse et le continent Africain concentre à lui seul 57% des cas recensés.

Face à ce constat, l’Union Africaine en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) lancent en mai 2009 La Campagne pour l’Accélération de la Réduction de la Mortalité Maternelle en Afrique (CARMMA).

Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Action de Maputo (septembre 2006), sur l’accès universel aux services intégrés de santé en matière de sexualité et de reproduction en Afrique.

Le plan d’action de Maputo souligne le besoin de réduire la mortalité maternelle et de progresser vers la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (2000).

Le lancement de la CARMMA à l’échelle du continent a été suivi de lancements nationaux. 37 états membres de l’Union Africaine ont déjà adhéré à cette initiative.

OBJECTIF GENERAL :

Accélérer la disponibilité et l’accessibilité aux services de qualité, particulièrement ceux liés à la santé sexuelle et reproductive se rapportant à la réduction de la mortalité maternelle et infantile.

OBJECTIFS SPECIFIQUES :

  • Rehausser le leadership et l’engagement politiques ;
  • Soutenir l’action des leaders dans le domaine de la santé maternelle, néonatale et infantile en Afrique ;
  • Promouvoir l’accès universel aux soins et services de santé de qualité, notamment la santé sexuelle et reproductive ;
  • Eliminer la transmission Mère-enfant du VIH ;
  • Plaider pour une mobilisation des ressources nationales en faveur de la santé maternelle, néonatale et infantile ;
  • Renforcer la sensibilisation et la mobilisation sociale.

REALISATIONS :

  • Plusieurs pays à l’instar du Cameroun, Congo, Gabon, Malawi, Ouganda, Rwanda, Tchad, Togo ont déjà lancé cette campagne, sous le marrainage des Premières Dames.

En s’associant à cette initiative, les Premières Dames d’Afrique entendent contribuer à une plus grande mobilisation des pouvoirs publics, partenaires locaux et internationaux autour de la réduction de la mortalité maternelle et infantile.

  • L’engagement des Premières Dames se traduit également par  l’
  • organisation des tables rondes pour sensibiliser l’opinion publique sur les enjeux de la réduction de la mortalité maternelle et infantile en Afrique :
  • Novembre 2011 ; Thème : Élimination de la transmission du VIH de la Mère à l’enfant et réduction de la mortalité maternelle et infantile ;
  • Avril 2013 ; Thème : Réduction de la mortalité maternelle et infantile : enjeux et défis.
  • Campagne de réparation gratuite de fistules obstétricales.

Source : rapport CARMMA 2013  UNFPA