Le préservatif c'est bien mais l'abstinence et la fidelite c'est encore mieux !!

Espace Education

Prévention de la transmission du VIH

Plusieurs méthodes de prévention de la transmission du VIH existent :

            - L’abstinence : il s’agit de se priver systématiquement des rapports sexuels. C’est la méthode la plus sûr mais la moins utilisée. Elle est plus indiquée pour les jeunes qui ne doivent pas entrer dans la sexualité sans savoir apprécier tous les risques auxquels ils s’exposent.

            - La fidélité à un partenaire non infecté : ici le dépistage est la condition première pour les "deux" avant de s’engager dans une relation sexuelle. Cependant, les partenaires devraient restés fidèles l’un à l’autre.

            - Le portsystématique du préservatifs lors des rapports sexuels douteux  ou avec un partenaire occasionnel : même après s’être dépister et déclaré séronégatif, il faut se rassurer de la fidélité de votre partenaire.

            - Eviter d’utiliser les objets souillés ; le VIH comme beaucoup d’autres infections peut se transmettre à travers des objets contondants non stérilisés après usage ou objets souillés c’est le cas des seringues chez les toxicomanes, les lames de rasoir, des appareils de coiffure etc.

            - Prévention de la transmission de la mère à l’enfant ; elle se fait à travers un bon suivi de grossesse, un choix du mode d’accouchement, et enfin un choix du mode d’allaitement.

 

  • L'organisation
  • CIRCB
  • Réduction de la transmission du VIH de la mère à l'enfant
  • Lutte contre le SIDA en Afrique