Le préservatif c'est bien mais l'abstinence et la fidelite c'est encore mieux !!

Espace Education

Transmission de la mère à l'enfant

On parle de transmission du VIH de la mère à l’enfant, lorsqu’une mère séropositive transmet le VIH à son enfant.

Cette transmission peut se faire de trois manières possibles :

  • Pendant la grossesse : c’est une transmission sanguine, le virus du VIH passe par le placenta et infecte l’enfant in utéro.
  • Pendant le travail et au moment de l’accouchement : elle est sanguine et peut également être faite à partir des sécrétions de la mère.
  • Pendant l’allaitement, le virus passe par le lait maternel et infecte le bébé si la paroi digestive est lésée.

En l’absence de toute intervention visant à annihiler la transmission du VIH de la mère à l’enfant pendant la grossesse portée par une femme séropositive, on estime le risque de transmission entre30  et 45%. Nombreuses sont les interventions efficaces qui permettent de réduire ce risque de transmission ou voir l’annuler.

Prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant : elle peut se faire à plusieurs niveaux :

  • Lors de la décision de faire un enfant : Tout couple qui envisage faire un enfant devrait en principe se faire dépister ;mais, si cette étape n’est pas respectée, rien n’est pas perdu. Cette prévention se fait aussi et surtout par le dépistage systématique de toute femme enceinte se présentant pour des consultations prénatales. Lors de la réalisation du test,

- Si le test est négatif : le conjoint devrait se faire dépister  trois mois après pour éviter toute nouvelle infection au cours de la grossesse. Il faudra dans ce cas adopter un comportement sain.

 - Si le test est positif :il est fortement déconseillé de tomber enceinte sans l’avis de son médecin traitant.

Mais le plus souvent, de telles femmes devront bénéficier d’un suivi régulier de la grossesse dans un centre de santé agréé (pendant les consultations prénatales) et le respect scrupuleux des instructions donnés par les sages-femmes ou le médecin pendant la grossesse jusqu’à l’accouchement éviteront la contamination de votre bébé. Les outils le plus souvent utilisés seront : la mise sous traitement antirétroviral de la mère pour soit réduire la charge virale soit empêcher le passage des virus de la mère à l’enfant ; le choix du mode d’accouchement, la mise sous traitement antirétroviral du bébé et enfin le choix du mode d’allaitement.

 

  • L'organisation
  • CIRCB
  • Réduction de la transmission du VIH de la mère à l'enfant
  • Lutte contre le SIDA en Afrique