Le préservatif c'est bien mais l'abstinence et la fidelite c'est encore mieux !!

Espace éducation

Sida et nutrition

Le Sida est l’apparition des signes externes de la présence du virus (VIH) se manifestant par les infections opportunistes qui attaque le système immunitaire de l’organisme.

Le patient sidéen va le plus souvent présenter une dénutrition mais pour récupérer et améliorer l’efficacité des ARVs qu’il prend, il se doit d’avoir une alimentation saine et équilibrée ;

Le rôle primordial des aliments consiste à fournir à l’organisme toutes les substances nutritives en quantité et en qualité suffisantes dont il a besoin pour un bon fonctionnement des organes à savoir : lipides, glucides, protides, vitamines, sels minéraux, eau.

On peut classer ces aliments en 04 catégories :

- les aliments riches énergétiques: le riz, le mil le maïs, le manioc, l’igname, la banane plantain, le macabo, le taro, la patate, la pomme de terre (glucides) ; l’huile de palme, d’arachide, de karité, graisse animales (lipides) 

- les aliments constructeurs (riche en protéines) : qui fournissent des matériaux de construction, de réparation et d’entretien du corps humain. la baisse progressive du taux de protéines dans le corps apparaît dès les premiers de la maladie ; la malnutrition s’installe, le système de défense s’affaiblit et l’évolution de la maladie s’accélère. Les aliments riches en protéine permettent pour la plupart de résister aux maladies. Ce sont la viande, le poisson, les œufs le petit gibier, le poulet, le lait, les chenilles, les termites (d’origine animale), le haricot, les arachides, les divers pois de terre, le soja (aliment protéique d’origine végétale riche aussi en fer).

- les aliments protecteurs (vitamines et sels minéraux et eau) : ils interviennent dans l’utilisation des autres aliments. La carence en une seule peut provoquer des troubles qui occasionnent une dégradation de l’état de santé. Les végétaux sont la source essentielle des vitamines : les fruits, tomates, carotte papaye, les légumes,.Les sels minéraux sont éliminés chaque jour par l’urine, les selles, la sueur et d’autres sécrétions, ils doivent être obligatoirement apportés par les aliments pour renouveler le stock. : Il s’agit du gombo, le sésame, les légumes verts et sec, le foie, la farine de soja, l’algue, la levure de bière etc.

            NB : pour plus de renseignement et un meilleur suivi de votre alimentation qui est la clé du traitement, il est nécessaire de rencontrer une diététicienne dans les CTA et les UPEC.

 

  • L'organisation
  • CIRCB
  • Réduction de la transmission du VIH de la mère à l'enfant
  • Lutte contre le SIDA en Afrique