Le préservatif c'est bien mais l'abstinence et la fidelite c'est encore mieux !!

Espace éducation

Prise en charge de la grossesse en PTME

Prise en charge de la grossesse, de l'accouchement de la femme séropositive et accueuil du nouveau-né

Situation de plus en plus fréquente en Afrique subsaharienne, la découverte de la séropositivité et le suivi de la grossesse de la femme séropositive devient désormais une activité de routine dans les services de santé maternelle et infantile.

Plus récemment un meilleur accès à la prise en charge médicale par les antirétroviraux ouvre de nouvelles perspectives aux femmes, accroît l'utilisation des services de conseil et dépistage volontaire.

D'où l'importance de la maîtrise des gestes pour l'accueil à moindre risque du nouveau-né. La particularité de l'endémie à VIH SIDA en Afrique subsaharienne où le mode de transmission est surtout hétérosexuel, exige la recherche de l'infection àVIH chez toute femme enceinte vue en consultation prénatale ou en salle d'accouchement lorsqu'on ignore le statut sérologique de la parturiente.

La prise en charge et le suivi médical de cette grossesse, la gestion de l'accouchement exigent du prestataire de soins une bonne connaissance des procédures de santé périnatales. Ainsi le renforcement des précautions universelles lors de l'accouchement et la connaissance du système de référence et des réseaux existants sont la base d'une approche multidisciplinaire et la garantie du continuum de soins même après l'accouchement. Ils doivent être maîtrisés.

Dans l'idéal, la communication au sein des communautés sera renforcée pour que l'accouchement se fasse en milieu médicalisé; à défaut l'implication des accoucheuses communautaires pourrait s'avérer nécessaire.

En contexte de VIH, l'accès au conseil et dépistage volontaire doit être universel, le suivi des femmes enceintes mérite d'être renforcé de même que l'usage du partogramme au cours de l'accouchement. Un accent sur la prise en charge après l'accouchement permettra d'assurer un meilleur accueil et un suivi prolongé des enfants ainsi que l'accès des femmes séropositives à la planification familiale, aux réseaux de soutien communautaire et enfin à la prise en charge globale de l'infection à VIH/SIDA.

  • L'organisation
  • CIRCB
  • Réduction de la transmission du VIH de la mère à l'enfant
  • Lutte contre le SIDA en Afrique