Le préservatif c'est bien mais l'abstinence et la fidelite c'est encore mieux !!

ACTUALITE & MÉDIAS

Lutte contre le Sida.

Un nouveau Pari.


La campagne de formation des leaders socioprofessionnels dans la lutte contre le Sida dénommé « MON PARI POUR 2030 » a été lancée le 27 septembre 2016 à la maison du combattant de Douala par le Gouverneur de la région du Littoral, en présence du Secrétaire Exécutif de Synergies Africaines.

« MON PARI POUR 2030 », initiative de Son Excellence Madame Chantal BIYA, Première Dame du Cameroun, Présidente Fondatrice de SYNERGIES AFRICAINES, Ambassadrice Spéciale de l’ONUSIDA vise à accélérer et à intensifier la riposte au VIH/SIDA, suite à la Déclaration politique des Nations Unies sur le Sida en juin 2016 à New York.

L’atelier de Douala a réuni 125 participants issus des entreprises, des municipalités, des Organisations Non Gouvernementales impliquées dans la lutte contre le Sida, des associations féminines, et des acteurs du secteur informel tels que les mototaxi mens et les détenteurs de call box.

La formation qui s’est étalée sur 3 jours, a permis de couvrir les thématiques de connaissances sur les objectifs du programme « MON PARI POUR 2030 », les généralités sur l’infection à VIH et les IST, les modèles de dépistage de l’infection à VIH en communauté, la communication pour le changement de comportement, l’intérêt du traitement antirétroviral précoce…

A l’issue de la formation, plus de 90% des participants se sont déclarés capables de mobiliser leurs communautés pour le dépistage. Certains sont désormais à même d’influencer leur hiérarchie pour plus d’engagement dans la lutte contre le Sida. Enfin, ils se sont dits capables d’organiser une campagne de dépistage en utilisant des unités mobiles.
Les participants ont reçu des certificats qui font d’eux désormais de véritables relais auprès de leurs pairs et des acteurs de premier plan dans la lutte contre le Sida.

La deuxième étape de la phase pilote de « MON PARI POUR 2030 » aura lieu au cours du premier trimestre de l’année 2017 à Bafoussam.

Lire la suite …

  • L'organisation
  • CIRCB
  • Réduction de la transmission du VIH de la mère à l'enfant
  • Lutte contre le SIDA en Afrique