Le préservatif c'est bien mais l'abstinence et la fidelite c'est encore mieux !!

ACTUALITE & MÉDIAS

Peter Piot visite le Cameroun

Yaoundé, le 20 juin 2003

Le directeur exécutif de l’Onusida veut révolutionner la lutte contre le sida. Le Docteur, Peter Piot, directeur exécutif de l’Onusida quitte Yaoundé ce 19 juin 2003. Il a bouclé son périple en terre camerounaise par le palais d’Etoudi et c’est le 18 juin dernier qu’il a été reçu par le chef de l’Etat, Paul Biya.

Arrivé au Cameroun le 17 juin 2003 le Dr Piot a eu un vaste programme de visites durant son séjour: Hôpital du jour de l’hôpital central de Yaoundé, Fondation Chantal Biya, Centre international de référence Chantal Biya pour la recherche et le traitement VIH/Sida (siège des Synergies africaines), hôpital militaire. Rencontres avec le Comité national de lutte contre le sida, les Ong et associations, avec des personnes vivant avec le VIH/sida, le Premier ministre, la presse et les patrons des entreprises.

La visite de Peter Piot est la reconnaissance de ce qui est fait au Cameroun en matière de prévention, de lutte, de prise en charge ainsi que de la recherche.

Elle a pour objectif de toucher du doigt les réalités causées par le de la pandémie en vue de plaider en faveur de l’augmentation des enveloppes budgétaires aux fins d’intensification de la lutte contre le VIH/sida au Cameroun.

Classé parmi les pays les plus touché en Afrique subsaharienne, le taux de prévalence dans la population camerounaise sexuellement active est passé de 05% en 1987 à 17% en 2003.Soit plus d’un million de personnes infectées et plus de 210 mille orphelins.

Peter Piot est le directeur exécutif de l’Onusida depuis sa création en 1995. Médecin de formation et co-découvreur du virus Ebola en 1976, il a beaucoup œuvré à de nombreuses recherches en Afrique.

Actuellement, il milite pour la compréhension de l’infection à VIH et sa prévention. On espère que dans cette lutte, le Cameroun jouera un rôle important dans la sous-région Afrique Centrale.

  • L'organisation
  • CIRCB
  • Réduction de la transmission du VIH de la mère à l'enfant
  • Lutte contre le SIDA en Afrique