Le préservatif c'est bien mais l'abstinence et la fidelite c'est encore mieux !!

ACTUALITE & MÉDIAS

Cours International de perfectionnement sur le VIH Pédiatrique

Cours International de perfectionnement sur le VIH Pédiatrique: Il est organisé par le Centre International de Référence Chantal BIYA pour la Recherche sur la Prévention et la Prise en Charge du VIH/SIDA (CIRCB)et, l’Institut Supérieur de la Santé Italien

Au Cameroun, nombreux sont les enfants porteurs du VIH/SIDA. Selon le Dr Marcel MONNY LOBE, Administrateur du Centre International de Référence Chantal BIYA pour la Recherche sur la Prévention et la Prise en Charge du VIH/SIDA (CIRCB), 40.000 enfants sont porteurs sains ou malades du VIH parmi lesquels 1.500 seulement sont actuellement sous traitement.

Ces chiffres inquiétants sont à l’origine de l’organisation d’un cours international de perfectionnement sur le VIH pédiatrique dans les locaux du CIRCB, placé sous le haut patronage de S.E. Madame Chantal BIYA, Première Dame du Cameroun.

Du 29 au 31 Janvier 2007, 40 pédiatres et médecins généralistes, en provenance des dix provinces du Cameroun ont été formés par des experts du Réseau Européen des Pédiatres pour le Traitement du VIH (Réseau PENTA pour Pediatric European Network for Treatment of AIDS). Les enseignements ont porté entre autres sur la Prévention de la Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant (PTME), ainsi que sur les aspects cliniques et thérapeutiques du VIH Pédiatrique.

Cet enseignement financé par la Coopération Italienne, a aussi bénéficié de l’appui d’autres partenaires comme le Ministère de la Santé Publique, Synergies Africaines contre le Sida et les Souffrances, le Comité National de Lutte contre le SIDA (CNLS), la Société Camerounaise de Pédiatrie (SOCAPED) et la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de Yaoundé.

Dans le prolongement de ce cours, une nouvelle action de formation destinée à un public plus large de pédiatres et médecins généralistes est d’ors et déjà envisagée, dans laquelle une vingtaine de participants à ce premier cours ont été sélectionnés pour devenir à leur tour des formateurs.

  • L'organisation
  • CIRCB
  • Réduction de la transmission du VIH de la mère à l'enfant
  • Lutte contre le SIDA en Afrique