Le préservatif c'est bien mais l'abstinence et la fidelite c'est encore mieux !!

ACTUALITÉ & MEDIAS

SYNERGIES AFRICAINES au Brésil : Eclairage de Jean Stéphane BIATCHA, Secrétaire Exécutif

SYNERGIES AFRICAINES au Brésil : Eclairage de Jean Stéphane BIATCHA, Secrétaire Exécutif

L’ONG panafricaine et la Fondation OSWALDO CRUZ viennent de sceller à Rio de Janeiro une convention de partenariat d’une durée de 5 ans.

Les deux structures s’engagent ainsi à mutualiser leurs efforts dans des domaines aussi variés que :

- La mobilisation de l’expertise médicale et l’amélioration des systèmes de santé dans les différents pays membres ;

- Le renforcement du plaidoyer international;

- La promotion de la coopération dans le domaine de la recherche sur le VIH/SIDA.

La cérémonie de signature de cet important partenariat s’est déroulée le 06 juillet 2010 au siège de ladite Fondation dans le district de Manguinhos au Nord de Rio de Janeiro.

Cet évènement était au centre des échanges que Monsieur Jean Stéphane BIATCHA a eus avec la presse nationale et internationale ce jeudi 15 juillet 2010 au siège de l’ONG panafricaine à Yaoundé en présence Madame Angelica AMBROSINI, Premier Secrétaire de l’Ambassade de la République Fédérative du Brésil au Cameroun.

Pendant plus d’une heure Monsieur BIATCHA a édifié les hommes des médias sur le processus ayant conduit à la signature de ladite convention et sur les contours opérationnels de cette nouvelle plateforme collaborative susceptible de générer des perspectives intéressantes en matière de prévention et de prise en charge du VIH/SIDA dans les pays membres de SYNERGIES AFRICAINES.

Monsieur BIATCHA a également saisi l’occasion de cette rencontre avec la presse pour passer en revue quelques unes des activités menées par SYNERGIES AFRICAINES durant les semaines écoulées : Visite de Mesdames Chantal BIYA et Chantal COMPAORE respectivement Présidente Fondatrice et Présidente d’Honneur au siège de Leur Association le 19 mai 2010.

Les deux « First ladies » ont été rejointes au cours de leur visite par Monsieur Michel SIDIBE Directeur Exécutif de l’ONUSIDA venu réaffirmer le soutien total de l’agence onusienne à l’action humanitaire des Premières Dames d’Afrique.

Ces visites prestigieuses faisaient suite à celle tout aussi importante du Pr Michel KAZATCHKINE, Directeur Exécutif du Fonds Mondial contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme le 8 mai 2010. En visite au Cameroun dans le cadre du lancement de la Campagne pour l’Accélération de la Réduction de la Mortalité Maternelle en Afrique (CARMMA), le Directeur Exécutif du Fonds Mondial a donné un point de presse au siège de SYNERGIES AFRICAINES.

Sur le plan international, SYNERGIES AFRICAINES a participé aux Rencontres LEEM/Pays francophones sur le thème : « Accès aux médicaments de qualité et lutte contre la contrefaçon » le 16 mai 2010 à Genève. En marge de cette rencontre le Secrétaire Exécutif et Philippe LAMOUREUX, Directeur Général du LEEM ont fait le point sur le programme conjoint d’éducation thérapeutique en milieu scolaire (BUM) qui devrait être lancé au Mali dans les prochains mois.

Pour terminer, le Secrétaire Exécutif a tenu à rassurer la presse sur l’organisation très prochaine de la 4ème conférence de SYNERGIES AFRICAINES à une date qui sera communiquée en temps opportun.

  • L'organisation
  • CIRCB
  • Réduction de la transmission du VIH de la mère à l'enfant
  • Lutte contre le SIDA en Afrique