Le préservatif c'est bien mais l'abstinence et la fidelite c'est encore mieux !!

ACTUALITÉ & MEDIAS

SYNERGIES AFRICAINES : 9 années de plaidoyer efficace

SYNERGIES AFRICAINES : 9 années de plaidoyer efficace

L’ONG Synergies Africaines contre le Sida et les Souffrances a 9 ans.
A l’Initiative de Madame Chantal BIYA, Première Dame du Cameroun, 17 Premières Dames d’Afrique ou leurs représentants se sont réunis en conclave à Yaoundé les 15 et 16 novembre 2002, et ont à l’unanimité décidé de créer un cadre de concertation et d’échanges pour combattre le VIH/Sida et les autres fléaux qui entravent le bien-être des populations en Afrique.
En collaboration avec les pouvoirs publics, la Société Civile et autres partenaires internationaux, SYNERGIES AFRICAINES contribue à développer des actions concrètes dans les domaines ci-après:
• Réduction de la transmission Mère-Enfant du VIH ;
• Réduction de la mortalité maternelle et infantile ;

• Atténuation des souffrances de l’enfant africain, et assistance aux personnes vulnérables ;

• Lutte contre les maladies non transmissibles.

Cette synergie d’action est guidée par une volonté d’actions communes, et de partage d’expériences et de savoir-faire. Professionnels de la santé et experts sont mobilisés dans tous les pays membres de SYNERGIES AFRICAINES pour cette noble mission.

9 ans après, plusieurs actions concrètes ont été menées sur le terrain pour le bien-être des populations, faisant de l’ONG panafricaine un partenaire crédible et un acteur majeur de santé publique en Afrique.

Malgré les efforts fournis, de nombreux africains continuent d’être victimes du SIDA. Les attentes des populations sont de plus en plus nombreuses.
De Yaoundé (novembre 2002) à Niamey (Novembre 2007) en passant par Ouagadougou (février 2005), les Premières Dames ont toujours réaffirmé leur détermination à œuvrer pour une amélioration des systèmes de santé en Afrique.

Sous le leadership de la First Lady du Cameroun, les Premières Dames de SYNERGIES AFRICAINES continueront à s’investir pleinement dans ce combat.

SYNERGIES AFRICAINES aujourd’hui c’est 27 Premières Dames d’Afrique membres, un réseau de partenaires diversifié pour une chaîne de solidarité plus agissante en faveur des personnes nécessiteuses.

C’est l’occasion ici de rendre hommage au Chef de l’Etat Camerounais, à Madame Chantal BIYA pour Sa vision et Son engagement, et à toutes Ses Consœurs pour leur courage et leur solidarité.

Joyeux anniversaire SYNERGIES AFRICAINES.

  • L'organisation
  • CIRCB
  • Réduction de la transmission du VIH de la mère à l'enfant
  • Lutte contre le SIDA en Afrique