Le préservatif c'est bien mais l'abstinence et la fidelite c'est encore mieux !!

ACTUALITÉ & MEDIAS

Plaidoyer auprès des firmes phamaceutiques Génève 2005

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

SYNERGIES AFRICAINES à Genève

Sur invitation de l’organisation professionnelle des industries pharmaceutiques dénommée « Les Entreprises du Médicament », en abrégé LEEM, SYNERGIES AFRICAINES CONTRE LE SIDA ET LES SOUFFRANCES, a pris part le dimanche 21 mai 2006, à l’hôtel Intercontinental de Genève, à la réunion de cette organisation, qui se tient chaque année, à la veille de l’Assemblée Mondiale de la Santé.

Au cours de la réunion, le Dr Mamadou BAMBA, Secrétaire Exécutif Adjoint, s’est adressé, au nom du Secrétaire Exécutif de SYNERGIES AFRICAINES, M. Jean Stéphane BIATCHA, empêché, aux responsables des industries pharmaceutiques, en présence de plusieurs Ministres de la santé et Ambassadeurs des pays francophones, ainsi que des Représentants d’organisations Internationales.

Après avoir salué l’initiative du LEEM, et remercié les organisateurs au nom de Mme Chantal COMPAORE, Présidente en Exercice de SYNERGIES AFRICAINES, le Dr BAMBA a rappelé le discours de Mme Chantal BIYA, Présidente Fondatrice, à la tribune du LEEM, le 15 mai 2005, sur la condition précaire des femmes, des jeunes et des enfants en Afrique, face aux ravages du VIH/SIDA et des endémies qui menacent l’épanouissement des populations du continent, et sur la nécessité  de créer une meilleure accessibilité aux médicaments et aux soins.

M. Bernard LEMOINE, Vice Président Délégué du LEEM, a, pour sa part, tenu à rendre un vibrant hommage à Son Excellence Mme Chantal BIYA, pour ses efforts inlassables dans la recherche de solutions aux problèmes de santé en Afrique.

M. LEMOINE a également salué l’action essentielle et concrète des Premières Dames de SYNERGIES AFRICAINES.

Cette réunion a favorisé de nombreux échanges ayant permis d’affiner davantage les préparatifs pour le lancement, probablement au mois de septembre 2006, du projet en cours de finalisation entre le LEEM et SYNERGIES AFRICAINES, et portant sur la communication pour le bon usage du médicament en Afrique.

Les responsables du LEEM et de SYNERGIES AFRICAINES ont réaffirmé leur satisfaction sur le bon déroulement de la collaboration qui existe entre ces deux structures depuis le 15 mai 2005.

M. LEMOINE et le Dr BAMBA ont réitéré leur volonté de continuer à consolider ce partenariat.

A cet égard, M. LEMOINE pourrait effectuer une visite au siège de SYNERGIES AFRICAINES à Yaoundé, en septembre 2006./-

Yaoundé le 26 mai 2006

  • L'organisation
  • CIRCB
  • Réduction de la transmission du VIH de la mère à l'enfant
  • Lutte contre le SIDA en Afrique