Le préservatif c'est bien mais l'abstinence et la fidelite c'est encore mieux !!

ACTUALITE & MÉDIAS

LUTTE CONTRE LES MALADIES NON TRANSMISSIBLES : NOUVEAU CHAMP D’INTERVENTION DE SYNERGIES AFRICAINES

Signature d'un Accord de Partenariat entre SYNERGIES AFRICAINES et SANOFI-AVENTIS, Mercredi 01 avril 2009

Monsieur Jean Stéphane BIATCHA, Secrétaire Exécutif de l’ONG panafricaine, SYNERGIES AFRICAINES CONTRE LE SIDA ET LES SOUFFRANCES, et Monsieur Didier ROUSSELLE, Vice-président Afrique de la firme pharmaceutique française, SANOFI-AVENTIS, ont signé le mercredi 01 avril 2009, un accord de partenariat.

La cérémonie a eu lieu dans la salle des actes de SYNERGIES AFRICAINES en présence plusieurs personnalités parmi lesquelles, le Professeur DOH Anderson SAMA, Directeur Général de l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé, par ailleurs Secrétaire permanent du Comité national de lutte contre le cancer, Docteur Mamadou Lamine SAKHO, Coordinateur de l’ONUSIDA, Monsieur Benoît SOSSOU, Directeur du Bureau de l’Unesco au Cameroun, en RCA et au Tchad.

Cet accord conclu pour une durée de 02 (deux) ans renouvelable porte essentiellement sur trois points, à savoir :

  •  la lutte contre les principales maladies non transmissibles, telles le diabète, le cancer du sein et l’épilepsie.
  •  le renforcement des capacités des professionnels de la santé et des populations ; 
  • et  l’éducation à la santé en faveur des enfants.

La lutte contre les maladies non transmissibles constitue ainsi un nouveau champ d’intervention des Premières Dames d’Afrique et de la multinationale pharmaceutique SANOFI-AVENTIS, dans l’optique de l’allègement des souffrances des populations africaines, car près de la moitié des cas de morbidité provient de ces maladies.

Le Vice-président Afrique de SANOFI-AVENTIS a, par la suite, visité le Centre International de Référence Chantal BIYA pour la Recherche sur la Prévention et la Prise en Charge du VIH/SIDA. M. ROUSSELLE a également visité le Service d’Oncologie de l’hôpital général de Yaoundé, ainsi que le Service des soins palliatifs de l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé.

En prélude à la signature de cet accord de partenariat, M. Didier ROUSSELLE a été reçu en audience par Monsieur André MAMA FOUDA, Ministre camerounais de la Santé Publique, qui a apporté l’onction gouvernementale à ce projet d’autant plus que les maladies telles le diabète, l'épilepsie, le cancer du sein et l’hypertension artérielle connaissent un essor en Afrique.

SANOFI-AVENTIS est l’un des leaders mondiaux de l’industrie pharmaceutique, engagé dans la production des médicaments et des vaccins. Le Groupe pharmaceutique est présent dans plus de 100 pays à travers le monde, et en particulier dans tous les pays africains d’où son intérêt à faire chemin ensemble avec SYNERGIES AFRICAINES.

  • L'organisation
  • CIRCB
  • Réduction de la transmission du VIH de la mère à l'enfant
  • Lutte contre le SIDA en Afrique