Le préservatif c'est bien mais l'abstinence et la fidelite c'est encore mieux !!

L'Organisation

Programme d'action de Synergies Africaines

"Synergies Africaines contre le SIDA et les Souffrances" se propose, conformément à ses buts et objectifs, de contribuer aux côtés d’autres acteurs publics et privés, nationaux et internationaux, à la lutte contre le VIH/SIDA et les souffrances qui entravent l’épanouissement des populations Africaines. Cette série d’actions que Synergies Africaines veut concrètes et efficaces, s’appuient sur la détermination des Premières Dames, l’esprit de solidarité et d’humanisme des Scientifiques et d’autres personnes physiques et morales de bonne volonté. Cette dynamique qu’impulse " Synergies Africaines ", s’articule autour de trois axes ; national, régional et international.

Synergies Nationales

1. Encourager et soutenir les actions de prévention du VIH/SIDA par :

  • Le renforcement des actions d’information, d’éducation, de sensibilisation et de communication auprès des familles, des établissements d’enseignements, des communautés de bases, des autorités traditionnelles et religieuses, des leaders d’opinion, des professionnels de la santé et de la communication, des administrations publiques et privés ;
  • l’incitation au dépistage anonyme, volontaire, gratuit et confidentiel;
  • un accent particulier sur les efforts nationaux de lutte contre la pandémie et la transmission Mère-Enfant du VIH.

2. Encourager et soutenir les actions de prise en charge en :

  • favorisant l’accessibilité au traitement à moindre coût y compris les antirétroviraux et les médicaments des infections opportunistes ;
  • encourageant et en soutenant la prise en charge psychosociale des personnes vivant avec ou infectées par le VIH/SIDA.


3. Encourager et appuyer le développement de la recherche vaccinale et des antiretroviraux (ARV).

4. Encourager les actions visant à promouvoir le renforcement des capacités et l’accessibilité aux services médico-sociaux de base en zone urbaines et rurales pour une maternité à moindre risque, une participation communautaire effective à la réduction de la mortalité maternelle, une adhésion aux activités de planning familial.

5. Promouvoir et appuyer toutes les actions visant à renforcer et à vulgariser les programmes de réduction de la transmission mère-enfant du VIH.

6. Promouvoir des actions visant à améliorer la couverture vaccinale contre les maladies infantiles notamment la poliomyélite, la rougeole, le tétanos néonatal et vulgariser l’allaitement maternel.

7. Encourager et promouvoir les actions visant au renforcement des mesures sociales destinées à protéger les enfants en situation de détresse, notamment ceux menacés par la malnutrition, les enfants abandonnés, les déplacés victimes de catastrophes ou de conflits armés, les enfants de la rue, les enfants victimes des conflits conjugaux, les orphelins notamment ceux du SIDA.

8. Encourager, promouvoir et soutenir la création des structures d’accueil et de prise en charge des enfants handicapés moteurs, sensoriels et mentaux.

9. Encourager et promouvoir les actions de sensibilisation contre l’enrôlement des enfants dans les bandes armées, l’exploitation sexuelle, la traite des enfants, la consommation des stupéfiants et des substances psychotropes.

10. Promouvoir toutes les actions visant au renforcement de l’éducation de la jeunes fille, notamment la lutte contre l’échec et la déperdition scolaire, les maternités précoces, les sévices sexuels.

Synergies Régionales

11. Promouvoir les actions de coopération et de partenariat en matière de lutte contre le SIDA dans les domaines de la prévention, de la prise en charge des malades du VIH/SIDA, de la recherche et de la mobilisation des fonds.

12. Encourager la création, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets et des programmes communs de lutte contre le VIH/SIDA, notamment ceux visant la transmission mère-enfant, la recherche vaccinale et le développement des antiretroviraux.

13. Favoriser, soutenir et inciter les initiatives communes ; notamment les bourses de projets, les séminaires de formation et d’évaluation, les programmes de formation, l’expertise médicale, l’institution des prix d’excellence pour les établissements et les personnes qui se sont distinguées dans la lutte contre le VIH/SIDA.

14. Encourager et favoriser les actions communes visant à la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile notamment :

  • l’accessibilité au services médicaux et sociaux de base ;
  • la couverture vaccinale, la lutte contre les endémies ;
  • la lutte contre la malnutrition ;
  • la promotion de l’allaitement maternelle.

15. Encourager la mobilisation de la femme rurale contre la pauvreté et renforcer l’esprit communautaire en favorisant les échanges inter états des femmes rurales.

16. Favoriser les actions concertées destinées à l’épanouissement de la jeune fille, la protection des droits de l’enfant, notamment par le soutien des actions de sensibilisation contre les violences faites aux femmes et aux enfants, le harcèlement sexuel, la toxicomanie, les mutilations génitales.

17. Engager des actions de sensibilisations à l’échelle régional pour le financement des micro-projets d’activités génératrice de revenues, en faveur des couches défavorisées.

Synergies Internationales

18. Entreprendre des actions de sensibilisation auprès des firmes pharmaceutiques pour

  • l’accessibilité aux meilleurs coûts des médicaments antiretroviraux;
  • la mise en œuvre des stratégies régionales adaptées en vue de la réduction de mortalité maternelle et infantile;
  • la mise en œuvre des programmes de lutte contre les souffrances de l’enfant.

19. Organiser les actions de mobilisation de ressources auprès des organismes internationaux ( ONUSIDA, OMS, UNICEF, ONGs, Fondations etc.) pour le financement des activités liées à la lutte contre le SIDA à la promotion de la santé de la mère et de l’enfant, et à la réduction de la pauvreté et des autres souffrances.

20. Assurer la promotion de l’initiative de " Synergies Africaines" au niveau de diverses instances internationales, afin de susciter l’adhésion et le soutien de son action de mobilisation des bonnes volontés susceptibles d’apporter une contribution active à la lutte contre le SIDA et les souffrances qui minent les populations Africaines

  • L'organisation
  • CIRCB
  • Réduction de la transmission du VIH de la mère à l'enfant
  • Lutte contre le SIDA en Afrique