Placée sous le Haut Patronage de Son Excellence Madame Chantal BIYA, Première Dame du Cameroun, Présidente Fondatrice de SYNERGIES AFRICAINES, la cérémonie était présidée par M. Grégoire MVONGO, Gouverneur de la Région de l’Est, en présence du Secrétaire Exécutif de SYNERGIES AFRICAINES, M. Jean Stéphane BIATCHA.
A cette occasion, 103 pairs éducateurs élèves et étudiants ont reçu en même temps que leurs primes, leurs attestations de participation, des paquets scolaires et des denrées alimentaires offerts par la Première Dame camerounaise.
En marge de cette cérémonie, une campagne de dépistage gratuit du VIH a été organisée par le Comité National de Lutte contre le Sida.
Bertoua est la septième ville du Cameroun à accueillir la cérémonie de clôture de « Vacances sans Sida » après Yaoundé (2003-2010), Douala (2011), Kribi (2012), Bafoussam (2013), Buea (2014), Bamenda (2015).
« Vacances sans Sida » est une initiative de la Première Dame du Cameroun organisée sur l’ensemble du triangle national avec l’appui technique et financier des pouvoirs publics, des partenaires au développement et la société civile.
Sur le thème «SIDA, les go disent STOP», « Vacances sans sida » 2016 visait comme par le passé, à susciter la prise de conscience des jeunes et réduire le risque de contamination aux ISTs, au VIH et au SIDA. Le lancement officiel de cette campagne a eu lieu le 29 juillet 2016 au siège de SYNERGIES AFRICAINES à Yaoundé./-