33ème JOURNEE DE L’ENFANT AFRICAIN

You are currently viewing 33ème JOURNEE DE L’ENFANT AFRICAIN

MESSAGE DE S.E Mme CHANTAL BIYA, PREMIERE DAME DU CAMEROUN, PRESIDENTE FONDATRICE DE SYNERGIES AFRICAINES

Le massacre des enfants de Soweto en 1976 a suscité émoi, consternation et colère.

Le souvenir de cette tragédie, encore vivace dans nos esprits, nous interpelle tous, autant que nous sommes, sur l’absolue nécessité de continuer à ne ménager aucun effort pour construire des environnements humains propices à l’épanouissement de nos enfants, de notre jeunesse.

De nombreuses avancées ont été enregistrées. Mais rien n’est jamais totalement acquis.

C’est mue par ce devoir de mémoire, et fidèle à mon engagement en faveur des enfants, que Je joins ma voix à celle de la communauté internationale pour dire stop aux nombreux abus et violations de toutes sortes dont sont toujours victimes les enfants en Afrique.

Aujourd’hui plus qu’hier, nous avons les moyens et les outils pour aller plus loin encore dans nos efforts de promotion, de protection et de sanctuarisation des droits des enfants.

Nous devons par conséquent saisir toutes les opportunités que nous offrent la transformation digitale de notre société, sans pour autant perdre de vue les risques auxquels elle nous expose.

Internet et les réseaux sociaux, utilisés avantageusement, peuvent nous permettre d’améliorer grandement l’accès à la santé, à l’éducation pour tous, en particulier pour les enfants.

Ils peuvent nous aider à construire des villes plus intelligentes, à moderniser nos économies afin d’offrir aux enfants, nos enfants, un cadre de vie sain, sécurisé et adapté à leurs besoins.

Ce sont là quelques-uns des défis que Je soumets à votre intelligence en cette 33ème Journée de l’Enfant Africain.

Gardons à l’esprit que nos enfants sont une ressource précieuse, l’avenir de notre continent. Nous devons en prendre grand soin.

C’est une nécessité et une exigence.

Chantal BIYA

Première Dame du Cameroun

Présidente Fondatrice de Synergies Africaines

Laisser un commentaire