Ne baissons pas la garde !
Synergies Africaines contre le Sida et les Souffrances se joint à la communauté internationale pour commémorer la 35ème journée mondiale de lutte contre le Sida.
Mes Sœurs, Premières Dames d’Afrique et Moi-même, saisissons cette occasion mémorable pour saluer les efforts que nous avons accomplis et les progrès enregistrés dans la lutte acharnée contre cette terrible pandémie.
Même si nous n’avons pas encore gagné la guerre contre le sida, les batailles décisives que nous avons remportées sur les fronts de la prévention, de l’accès au traitement et de la recherche, suscitent beaucoup d’espoir dans la perspective de son éradication en tant que menace de santé publique à l’horizon 2030.
2030 c’est demain.
L’urgence de la situation commande une mobilisation soutenue de la chaine des acteurs et des actions déterminantes, notamment en matière de protection des droits humains des personnes les plus vulnérables : femmes et jeunes filles en particulier.
Mes sœurs et moi sommes encore préoccupées par la stigmatisation, la discrimination et les violences de toute nature dont sont victimes les femmes et les jeunes filles.
Cette journée de commémoration sonne donc comme une piqûre de rappel, comme pour nous inviter à tenir nos engagements.
Nous devons résolument nous engager aujourd’hui à intensifier toutes les actions utiles et nécessaires susceptibles de favoriser l’éducation des jeunes filles et l’autonomisation des femmes, la protection de leurs droits humains de manière à leur permettre de prendre toute leur part dans la construction de sociétés africaines plus cohérentes, le développement et la prospérité de notre continent.
C’est à ce prix et à ce prix seul que nous vaincrons le VIH et le sida.
Ce combat que Synergies Africaines a embrassé il y’a aujourd’hui 20 ans, je continuerai à le mener sans relâche, tant que Dieu m’en donnera la force et les moyens.