7 millions, de décès par an dans le monde.
Plus tueur que le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme réunis.
70% de décès, soit 5 millions de décès dans les pays en développement, notamment en Afrique Subsaharienne.
14 millions nouveaux cas enregistrés chaque année dans le monde.
Si rien n’est fait, ce seront 15 millions de décès par an dans le monde d’ici 2030.
Le cancer n’est pas une fatalité, on peut l’éviter en :
– Evitant le Tabac
– Consommant l’alcool avec modération (0 à 6 verres maximum par semaine)
– Ayant une alimentation saine et équilibrée
– Pratiquant une activité physique régulière (en moyenne 20 minutes par jour)
– Consultant aussi régulièrement que possible un professionnel de santé.
Personne n’est à l’abri : Jeunes ou vieux. Riches ou pauvres. Hommes, femmes ou enfants. Nous sommes tous concernés. Le cancer constitue une charge énorme pour les malades, les familles et les communautés.
Derrière les Premières Dames de SYNERGIES AFRICAINES, mobilisons-nous pour combattre ce terrible fléau.
Qu’est-ce que le cancer : le cancer est un terme général désignant une maladie pour lesquelles certaines cellules d’un organisme adoptent un comportement anormal caractérisé par une prolifération cellulaire anormale d’un tissu normal de l’organisme.
Types de cancer
Il existe pas moins de 200 types de cancers différents regroupés en 4 grandes catégories :
- Les cancers solides : ils peuvent se développer dans n’importe quel tissu : peau, organes…..etc. Ce sont les plus fréquents car ils représentent 90% des cancers humains ;
- Les cancers liquides ou sanguins : On distingue 2 types de cancer dits liquides :
– Les leucémies : Ce sont des cancers du sang et de la moelle osseuse.
– Les lymphomes : Ce sont des cancers du système lymphatique : ganglions, rate, etc.
- Les cancers métastatiques : Cela signifie que les cellules cancéreuses ont migré à travers le corps tout entier. Par la voie des vaisseaux sanguins.
- Les cancers secondaires : Cette forme de cancer apparait lorsque certains traitements contre le cancer provoquent l’apparition ultérieure de nouvelles cellules cancéreuses
Causes du cancer
– Facteurs externes:
- les cancérogènes physiques, comme le rayonnement ultraviolet et les radiations ionisantes;
- les cancérogènes chimiques, comme l’amiante, les composants de la fumée du tabac, l’aflatoxine (contaminant des denrées alimentaires) ou l’arsenic (polluant de l’eau de boisson);
- les cancérogènes biologiques, comme des infections dues à certains virus, bactéries ou parasites.
– Facteurs internes :
- L’hérédité. Certaines personnes ont plus de risques de développer un cancer que les autres parce que, à leur naissance, elles portent déjà des mutations héritées de leurs parents et présentes dans toutes leurs cellules.
- Le vieillissement : Même si les cancers peuvent apparaître à tout âge, ils sont beaucoup plus fréquents à partir de la soixantaine.
- Le mode de vie : Le tabagisme, la consommation d’alcool, une mauvaise alimentation et la sédentarité sont les principaux facteurs de risque dans le monde.
Manifestations du cancer
Suivant le type du cancer, la personne malade peut être alarmée par de multiples symptômes :
- Apparition d’une petite « boule » anormale qui grossit progressivement
- Ganglion anormalement gros
- Modification progressive de la voix
- Troubles du transit
- Perte inexpliquée de poids
Traitement de la maladie
– Soins curatifs : Chaque type de cancer nécessite un protocole spécifique comprenant une ou plusieurs modalités comme la chirurgie, la radiothérapie la chimiothérapie l’hormonothérapie, et l’immunothérapie des nouveaux traitements « ciblés ».
– Soins palliatifs : Les soins palliatifs consistent à soulager plutôt qu’à guérir les symptômes provoqués par le cancer. Ils permettent d’atténuer les problèmes physiques, psychosociaux et spirituels chez plus de 90% des malades à un stade avancé pour lesquels les chances de guérison sont très minces.
Action de SYNERGIES AFRICAINES dans la lutte contre le cancer
– En 2009, un accord de partenariat a été signé conjointement par SYNERGIES AFRICAINES et SANOFI AVENTIS. Cet accord portait sur la mise en œuvre de programmes conjoints de lutte contre les maladies non transmissibles en Afrique.
– L’ONG Panafricaine et SANOFI AVENTIS ont organisé en partenariat avecle Comité National de Lutte contre le Cancer (CNLC),une journée de mobilisation sociale contre le cancer le 18 février 2010 à l’hôtel Hilton de Yaoundé. C’était pendant en 2010 la semaine nationale de lutte contre le cancer au Cameroun qui a eu lieu du 15-19 février 2010. C’était
– SYNERGIES AFRICAINES a organisé une campagne de dépistage gratuit et volontaire des cancers du sein, de l’utérus et de la prostate à l’Hôpital de District de BIYEM ASSI ;
– Une table ronde télévisée sur la CRTV où des participants tels que le Secrétaire Exécutif de Synergies Africaines, le secrétaire permanent du CNLC, le directeur général de l’hôpital Central, et le représentant de SANOFI AVENTIS y ont pris part.
Pour plus d’informations sur le cancer, consultez les sites :