25 avril 2022
Selon l’OMS, en 2020, plus de 600 000 décès ont été enregistrés dans le monde dont 96% en Afrique. Environ 80% de ces décès touche les enfants de moins de 5 ans. L’Afrique se trouve ainsi privée de futurs ingénieurs, médecins, architectes, artistes, etc.
Le paludisme peut être vaincu. Nous en avons les moyens. C’est le principal enseignement que Je tire de mes années de lutte contre ce fléau.
La pandémie de covid-19, malgré son impact négatif sur les systèmes de santé, n’a pas altéré l’efficacité de nos actions contre le paludisme.
Le Cameroun, pays siège de SYNERGIES AFRICAINES CONTRE LE SIDA ET LES SOUFFRANCES est, à l’instar de nombreux autres pays, en bonne voie pour l’élimination de cette maladie endémique.
Certes nous sommes légitimement fiers des progrès enregistrés. Mais ce n’est pas le moment de baisser la garde.
La 15ème Journée mondiale de lutte contre le paludisme M’offre l’occasion de féliciter tous les acteurs pour leur engagement.
Le thème de cette année, « Innover pour réduire la charge du paludisme et sauver des vies », est une invitation à plus d’ardeur et de détermination encore.
Je reste convaincue que grâce à notre mobilisation et à la mutualisation de nos forces, un monde exempt de paludisme est possible.
C’est le sens de Mon engagement.
Mme Chantal BIYA
Première Dame du Cameroun
Présidente Fondatrice de Synergies Africaines