« NON aux déviances et à la dépravation des mœurs, OUI à un avenir sans SIDA ».
C’est sur ce thème que la 22ème édition de la campagne « Vacances sans Sida » a été lancée le mercredi 31 juillet 2024 au Siège de Synergies Africaines.
La cérémonie coprésidée par le Ministre de la Santé Publique et le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, en présence du Secrétaire Exécutif de Synergies Africaines, a connu la participation des membres du Gouvernement et du corps diplomatique, des représentants des organisations internationales, des partenaires de la société civile et des centaines de jeunes.
Tous ces acteurs présents ont réaffirmé leur adhésion et leur soutien à l’initiative de Son Excellence Madame Chantal BIYA, Première Dame du Cameroun, Ambassadrice Spéciale de l’ONUSIDA.
Du 31 juillet au 24 août 2024, environ 700 pairs éducateurs des dix régions du Cameroun vont se déployer sur le terrain pour informer, éduquer et sensibiliser leurs pairs sur le VIH/SIDA, les hépatites et autres IST.
Pour se faire, les médias et réseaux sociaux seront intensément mis à contribution.
Les jeunes sont incités à se détourner des comportements déviants qui augmentent leur vulnérabilité au VIH.
Des unités mobiles sont également disponibles pour le dépistage gratuit du VIH et des hépatites B et C.
En prélude au démarrage de la campagne, une session de formation des pairs éducateurs a eu lieu les 29 et 30 juillet 2024.