23rd anniversary of African Synergy

You are currently viewing 23rd anniversary of African Synergy

Le 16 novembre 2002 naissait à Yaoundé, Synergies Africaines contre le Sida et les Souffrances.

C’était le début d’une aventure humaine exaltante, portée par une conviction forte : celle que les Premières Dames d’Afrique pouvaient, en unissant leurs voix et leurs actions, devenir une force motrice dans la lutte contre le VIH/Sida, les grandes pandémies, et les souffrances qui affectent nos populations.

Grâce à notre engagement collectif, des avancées notables ont été accomplies, en particulier dans la lutte contre le VIH/Sida, la promotion de la santé maternelle et infantile, l’amélioration de la condition de la femme et de l’enfant.

Aujourd’hui, 23 ans après, je mesure le chemin parcouru avec fierté, mais aussi avec humilité car beaucoup reste à faire.

Les populations africaines sont toujours confrontées à de nombreux  défis : pauvreté, insécurité alimentaire, manque d’accès aux soins, conflits armés et différentes crises qui, hélas, exacerbent les vulnérabilités et accroissent les souffrances.

C’est dans ce contexte que nous célébrons le  23ème anniversaire de Synergies Africaines. Une célébration qui doit nous rappeler que c’est en unissant nos forces, en agissant ensemble dans une véritable synergie d’action, que nous pourrons continuer à relever les défis auxquels nous faisons face.

Pour ma part, Je continuerai à jouer pleinement mon rôle, avec la même détermination. Je demeure convaincue que nous pouvons bâtir un avenir plus sain, plus prospère et plus équitable pour nos différentes populations.

Tout ceci par la SOLIDARITE, la GENEROSITE et dans la PAIX.

A cet égard, je rends hommage à Mes Sœurs Premières Dames d’Afrique et à toutes celles et ceux qui, depuis le premier jour, ont cru en cette mission : être au service des plus vulnérables.

Je remercie tous les partenaires publics et privés, nationaux et internationaux pour leur accompagnement.

J’adresse un merci spécial à Son Excellence Paul BIYA, Président de la République du Cameroun pour Son soutien constant. Sans Lui, Synergies Africaines ne serait pas cette belle œuvre humaine porteuse d’espoir.

Je saisis cette occasion pour Lui renouveler mes chaleureuses félicitations suite à Sa brillante réélection comme Président de la République.

Madame Chantal BIYA

Première Dame du Cameroun

Présidente Fondatrice

Laisser un commentaire