PRESENTATION
Le LEEM (les entreprises du médicament) est une organisation qui regroupe les structures du secteur de l’industrie pharmaceutique en France et a pour mission de découvrir, produire et mettre à disposition des médicaments et vaccins à usage humain.
 
 
 
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

REALISATIONS
15 mai 2005 à Genève : Plaidoyer de Madame La Présidente Fondatrice à la réunion annuelle du LEEM à l’Hôtel Intercontinental de Genève, sur le thème «l’accessibilité aux médicaments et aux soins».
                – Audience accordée par Madame La Présidente Fondatrice à Monsieur Bernard LEMOINE, Vice-Président Délégué du LEEM
21 mai 2006 : Participation de Synergies Africaines à la réunion annuelle du LEEM à l’hôtel intercontinental de Genève.
6 Octobre 2006 : Lancement du Programme d’Education pour le Bon Usage du Médicament au Cameroun, en présence de Bernard LEMOINE et Madame Béatrice KRESSMANN.
14-21 octobre 2006 : Séminaire de formation des Encadreurs de la phase pilote du Programme d’Education pour le bon Usage du Médicament (BUM), à Yaoundé.
2006 : Audience accordée par Madame La Présidente Fondatrice à Monsieur Bernard LEMOINE, Vice-Président Délégué du LEEM à Yaoundé.
2006 et 2007 : Mise en œuvre dans les écoles primaires de Yaoundé du Programme d’Education pour le BUM en vue de favoriser l’adoption et le maintien de bonnes pratiques dans l’usage des médicaments, chez les enfants âgés de 7 à 15 ans. Plus de 20 000 enfants et 250 encadreurs formés, livrets et affiches (bandes dessinées) distribués gratuitement aux enfants scolarisés.
18 et 19 avril 2007 : Séminaire de formation des encadreurs des enfants de niveaux CM1 et CM2 des écoles publiques et privées de Douala.
20 mai 2007 : Participation de Synergies Africaines à la réunion annuelle du LEEM à l’hôtel intercontinental de Genève.
10 au 12 avril 2008 : Formation des encadreurs à Ouagadougou.
22 avril 2008 : Lancement officiel par Madame Chantal COMPAORE, Première Dame du Faso de la 1ère phase du BUM au Burkina Faso, en présence de Monsieur Bernard LEMOINE.
14 avril-31 mai 2008 : Mise en œuvre de la 1ère phase du Programme d’Education pour le BUM ; 6500 enfants et environ 150 encadreurs formés.
18 mai 2008 : Participation de Synergies Africaines à la réunion annuelle du LEEM à l’hôtel intercontinental de Genève.
Juin 2008 : Mise en œuvre de la phase initiale du programme sur le Bon Usage du Médicament au Burkina Faso
Juillet 2008 : Dons de médicaments pédiatriques à la Fondation Chantal BIYA.
17-18 Juillet 2008 : Atelier d’évaluation de la phase initiale du BUM à Ouagadougou.
19 novembre 2008 : Intervention de Madame Chantal COMPAORE, Première Dame du Burkina Faso, Présidente d’Honneur de SYNERGIES AFRICAINES à la tribune de l’Assemblée de la Fédération Internationale de l’Industrie du Médicament, à Washington D.C.
17 mai 2009 : Participation de Synergies Africaines à la réunion annuelle du LEEM à l’hôtel intercontinental de Genève.
novembre 2007 : Dons de médicaments pédiatriques offerts par le LEEM en partenariat avec TULIPE à la Fondation MAGAMA
avril 2008 : Dons de médicaments pédiatriques à la Fondation SUKA et au Ministère de la Santé du Burkina-Faso
5 février 2010 : Deuxième phase du BUM au Burkina Faso
22 mai 2011 : Participation de Synergies Africaines à la réunion annuelle du LEEM à l’hôtel intercontinental de Genève.
9 mars 2012 : Extension du BUM en Guinée
20 mai 2012 : Participation de Synergies Africaines à la réunion annuelle du LEEM à l’hôtel intercontinental de Genève.
11janvier2013 : Atelier de restitution et de révision des outils pédagogiques du BUM organisé à Yaoundé en prélude à la mise en œuvre de ce programme dans les zones semi-urbaines et / ou rurales.
19 mai 2013 : Participation de Synergies Africaines à la réunion annuelle du LEEM à l’hôtel intercontinental de Genève sous le thème : « L’accès aux médicaments de qualité : Stratégies et enjeux régionaux ».
Février 2014 : Participation de Synergies Africaines à la cérémonie d’au revoir de Madame Béatrice KRESSMAN, Directrice des Affaires Européennes et Internationales.
18 mai 2014 : Participation de Synergies Africaines à la réunion annuelle du LEEM à l’hôtel intercontinental de Genève sous le thème : « La lutte contre les maladies non transmissibles : Une responsabilité partagée »
 
PERSPECTIVES
 Les relations entre SYNERGIES AFRICAINES et LES ENTREPRISES DU MEDICAMENT se poursuivent :
Continuité de la mise en œuvre du Programme d’Education pour le Bon Usage du Médicament en zones semi-urbaines et rurales.
Rencontre et échanges entre les responsables des deux institutions au cours de leurs missions respectives