A l’invitation de Madame Chantal BIYA, Première Dame du Cameroun, Présidente Fondatrice de SYNERGIES AFRICAINES, Mme Winnie BYANYIMA, Directrice Exécutive de l’ONUSIDA, a effectué une visite au Siège de l’ONG Panafricaine, le mercredi 19 juillet 2023.
Mme BYANYIMA est venue à la rencontre de l’un des acteurs majeurs de la lutte contre le Sida en Afrique.
L’échange avec M. Jean Stéphane BIATCHA, le Secrétaire Exécutif de l’Association des Premières Dames, qui parlait au nom de la Présidente Fondatrice, a permis à la diplomate onusienne d’apprécier le chemin parcouru par SYNERGIES AFRICAINES depuis sa création en 2002.
Dans son allocution, la Directrice Exécutive de l’ONUSIDA a exprimé son admiration pour la pertinence de l’initiative des Premières Dames : « nulle part dans le monde, vous ne pouvez trouver des premières dames qui se réunissent et créent une Association qui dure aussi longtemps ».
Elle a félicité Madame Chantal BIYA et Ses Sœurs pour leur engagement et leur dévouement dans la lutte contre le Sida.
Des progrès considérables sont enregistrés en Afrique subsaharienne (le nombre de nouvelles infections et des décès a sensiblement baissé).
Madame BYANYIMA a surtout tenu à rendre hommage à la qualité et l’exemplarité du leadership de Madame Chantal BIYA, Ambassadrice Spéciale de l’ONUSIDA.
L’ONUSIDA renouvelle son soutien à SYNERGIES AFRICAINES en plaidant pour plus d’actions en faveur des enfants et des filles dans la lutte contre le Sida.
A noter que la transmission du VIH de la mère à l’enfant et la situation des jeunes filles demeurent une préoccupation, et constituent des défis à relever en vue de l’éradication du SIDA à l’horizon 2030.
Madame BYANYIMA est la troisième Directrice Exécutive de l’ONUSIDA, après Peter PIOT (2003), Michel SIDIBE (2010, 2015), à visiter le Siège de SYNERGIES AFRICAINES.