Le Secrétaire Exécutif de SYNERGIES AFRICAINES, Monsieur Jean Stéphane BIATCHA, a reçu Monsieur Léopold ZEKENG, Directeur Régional Adjoint du bureau ONUSIDA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, le mercredi 28 janvier 2015 à 15H30 min au siège de l’ONG Panafricaine.
Au cours de cette réunion qui s’inscrit dans le cadre d’une visite de travail Fonds Mondial/ONUSIDA au Cameroun, les deux responsables, après avoir échangé sur la situation globale de la lutte contre la pandémie de sida, ont reconnu que de nombreux défis demeurent, à savoir :
- Vulnérabilité de la jeune fille ;
- Déficit important dans la prise en charge pédiatrique du VIH.
Des pistes de collaboration ont été esquissées :
- Intensification du plaidoyer international ;
- Renforcement de la Mobilisation sociale dans certains pays ;
- Accélération de la prise en Charge pédiatrique ;
- Promotion des villes africaines durables.
M. BIATCHA et Dr ZEKENG ont saisi l’occasion de leur rencontre pour revisiter le parcours de SYNERGIES AFRICAINES depuis sa création en 2002.
L’occasion leur a été donné de saluer et d’exalter l’exemplarité de la collaboration déjà ancienne qui lie ONUSIDA et SYNERGIES AFRICAINES.
Compte tenu de l’enjeu universel de l’éradication du VIH d’ici 2030, les deux partenaires entendent densifier leur collaboration.
Enfin, ONUSIDA continue de louer l’action déterminante de Madame Chantal BIYA, Première Dame du Cameroun et Présidente Fondatrice de SYNERGIES AFRICAINES, et souhaite que son engagement se poursuive.