Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme. C’est sur ce thème que la Communauté Internationale commémore ce 8 mars, la 39ème Journée internationale des droits des femmes.
Une date importante pour revisiter le chemin parcouru et saluer le travail accompli par les femmes dans la conquête de leurs droits.
Une occasion de mesurer le chemin qu’il reste à parcourir pour gommer les inégalités toujours persistantes entre les hommes et les femmes.
Tout un programme !
Je voudrais tout d’abord, redire toute mon admiration à toutes celles, tous profils et horizons confondus, qui par leur engagement, leur dévouement et leur sacrifice, font avancer la cause féminine. A toutes celles-là, je vous dis Merci du fond du cœur !
Cependant, dans un monde confronté à des crises multiples, les femmes continuent de payer un lourd tribut simplement parce qu’elles sont femmes.
Les violences et les intimidations dont elles sont victimes progressent partout dans le monde.
A titre d’illustration, en 2022, environ 89 000 femmes et filles ont été tuées par leurs partenaires ou un membre de leur famille. Un record depuis 20 ans !
Cela est inacceptable !
Les femmes sont davantage victimes de discrimination à l’embauche, sous-représentées dans les domaines des sciences et dans les hautes sphères de décision. Elles accèdent difficilement aux financements.
D’où l’appel que je lance ce jour à toutes les femmes d’ici et d’ailleurs pour plus d’audace, de courage et de solidarité.
Il est plus qu’important de revenir à l’essentiel de notre combat et à l’essence même de cette Journée.
Nous devons saisir toutes les opportunités susceptibles de faire progresser la situation des femmes, sans exclusive.
Les défis sont nombreux et rien ne s’obtiendra dans la facilité.
Ensemble nous serons plus fortes !
Ensemble, faisons de la situation des femmes une priorité de l’agenda politique des décideurs et des bailleurs de fonds.
C’est en travaillant main dans la main, que nous rendrons le monde meilleur pour les femmes et croyez-moi, c’est la société toute entière qui en récoltera les fruits.
Madame Chantal BIYA
Première Dame du Cameroun
Présidente Fondatrice de Synergies Africaines