La 12ème conférence internationale Francophone sur le VIH, organisée par l’Alliance Francophone des Acteurs de santé contre le VIH et les Infections Virales chroniques ou émergentes (AFRAVIH), s’est tenue au Palais des Congrès de Yaoundé du 16 au 19 avril 2024 sous le très haut patronage de S.E.M Paul BIYA, Président de la République du Cameroun.
Durant 4 jours, plus de 800 participants parmi lesquels des sommités scientifiques mondiales se sont réunis pour faire le point sur les avancées de la lutte contre le VIH, les hépatites virales, la tuberculose, le papillomavirus et certaines infections émergentes qui constituent des défis pour les systèmes de santé en Afrique.
Le plaidoyer de Madame Chantal BIYA, Ambassadrice Spéciale de l’ONUSIDA,Présidente Fondatrice et de ses Sœurs, Premières Dames d’Afrique, pour une plus grande mobilisation des moyens, l’égalité d’accès aux soins et la lutte contre les discriminations a été porté lors de ces assises.
Les échanges avec les participants issus de 36 nationalités, pendant les sessions, et au cours de l’exposition concomitante, ont permis de présenter les programmes et projets mis en œuvre par SYNERGIES AFRICAINES au Cameroun et en Afrique.
Les organisateurs ont rendu un vibrant hommage à Madame Chantal BIYA, Première Dame du Cameroun, pour son implication personnelle et son engagement déterminant dans la lutte contre le Sida.