La traditionnelle causerie éducative avec les jeunes, organisée par SYNERGIES AFRICAINES en prélude à la célébration de la journée mondiale de lutte contre le Sida a eu lieu mercredi 23 novembre 2022 au Lycée Général Leclerc sur le thème « VIH/SIDA et réseaux sociaux : parlons -en».
Les participants, élèves et encadreurs d’une soixantaine d’établissements scolaires, publics et privés, ont été sensibilisés sur l’utilisation responsable des réseaux sociaux.
De plus en plus de jeunes, sous l’influence des plateformes de médias sociaux, adoptent des comportements à risque susceptibles de les exposer à l’infection au VIH, notamment par une sexualité précoce, parfois non protégée.
Les réseaux sociaux favorisent également la prolifération et la consommation des stupéfiants, facteur de vulnérabilité au VIH.
Dans son intervention, le Secrétaire Exécutif de l’ONG Panafricaine, Jean Stéphane BIATCHA, a invité les jeunes à plus de responsabilité et à demeurer des acteurs engagés, aux côtés de Madame Chantal BIYA, Première Dame du Cameroun, Présidente Fondatrice de Synergies Africaines, dans la lutte contre la pandémie de sida et les autres fléaux sociaux qui affectent la jeunesse.