Le lancement de la 11ème édition de la campagne « Vacances Sans Sida » a eu lieu le mercredi 17 juillet 2013 au Palais des Congrès de Yaoundé avec une présence remarquable des Jeunes.
Cette cérémonie a été aussi marquée par la présence de nombreuses autorités politiques et administratives et des représentants des Organisations Internationales accréditées à Yaoundé. On célébrait à l’occasion le 10ème ANNIVERSAIRE DE LA CAMPAGNE Vacances Sans SIDA.
Placée sous le Haut Patronage de Son Excellence Madame Chantal BIYA, Première Dame du Cameroun, Présidente Fondatrice de Synergies Africaines, la cérémonie riche en sons et couleurs, était coprésidée par les ministres André MAMA FOUDA de la Santé publique, Président du Comité National de Lutte contre le Sida et son homologue de la Jeunesse et de l’Education Civique, BIDOUNG MKPATT.
Créé et lancé en 2003 par Madame Chantal BIYA, ce concept de sensibilisation contre le VIH/Sida en direction des jeunes, a déjà permis de sensibiliser plus de 8 millions de jeunes à travers le pays, de former environ 6000 Pairs éducateurs, et de distribuer 2 500 000 matériels de sensibilisation.
De l’avis de tous les observateurs les résultats sont satisfaisants et encourageants mais la lutte continue. D’où le thème évocateur de cette année « Jeunes, la lutte contre le Sida continue ». Les orateurs du jour ont tous invité les jeunes à adopter un comportement responsable pendant la période des vacances et tout au long de l’année scolaire.
L’accent a été une fois de plus porté sur la Jeune Fille. Cette couche reste malheureusement la plus exposée et la plus vulnérable. Les statistiques l’attestent. Causeries éducatives, sensibilisations, communications à travers les réseaux sociaux, les pairs éducateurs ont de quoi meubler leur vacances jusqu’au 10 août 2013.
La cérémonie de clôture est prévue à Bafoussam.