Le Siège de SYNERGIES AFRICAINES a servi de cadre ce mercredi 02 août 2023 au lancement officiel de la 21ème édition de la campagne « Vacances Sans Sida ».
La cérémonie riche en sons et en couleurs était présidée par le Ministre de la Santé Publique, en présence du Secrétaire Exécutif de l’ONG Panafricaine, de nombreuses personnalités, partenaires, acteurs de la société civile et des centaines de jeunes.
Comme l’année dernière, le thème de cette édition est « les drogues tuent et nous exposent au VIH /Sida ».Un appel à intensifier la lutte contre ces fléaux qui affectent davantage les jeunes.
Durant 3 semaines, près de 750 jeunes seront mobilisés dans les 10 régions du Cameroun pour sensibiliser et éduquer leurs pairs sur les risques de contamination aux IST et au VIH, et les méfaits de la consommation des drogues.
Un accent particulier sera mis sur les jeunes filles qui demeurent encore les plus touchées par la pandémie de Sida.
Des unités mobiles seront déployées pour le dépistage gratuit du VIH.
En prélude au démarrage de la campagne, une session de formation des pairs éducateurs a eu lieu du 31 juillet au 1er août 2023. Les enseignements ont porté sur les généralités sur le VIH/SIDA, les drogues, les techniques de communication, etc.
Depuis 2003, à l’initiative de Madame Chantal BIYA, Première Dame du Cameroun, Présidente Fondatrice de Synergies Africaines, Ambassadrice Spéciale de l’ONUSIDA, « Vacances sans Sida » est devenue un outil stratégique dans la riposte contre les IST et le VIH/SIDA en milieu jeune.