40ème JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

You are currently viewing 40ème JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

Comme chaque année, nous marquons un temps d’arrêt ce samedi 08 mars 2025, pour apprécier les progrès accomplis ENSEMBLE pour défendre et protéger les droits des femmes au Cameroun, en Afrique et dans le Monde.

Plus qu’une tradition, la journée du 08 mars est désormais inscrite dans notre conscience collective, comme étant le symbole de toutes les batailles successives perdues ou gagnées, par des femmes de courage, pour plus de justice sociale et d’égalité entre les hommes et les femmes.

Ce combat de nos devancières est aujourd’hui le nôtre.

Ce combat qui est à la base de mon engagement social et humanitaire, vaut la peine d’être mené.

Mes sœurs Premières Dames d’Afrique et Moi-même, nous y sommes engagées.

Nous le devons aux générations futures.

Les femmes ne réclament aucune faveur. Elles revendiquent simplement le droit de jouir autant que les hommes, de toutes les opportunités qu’offre la vie. Elles se battent pour prendre toute leur place dans la société.

Cela passe forcément par une égalité d’accès à l’éducation, à la santé et aux postes de responsabilité de premier plan. Des efforts sont également indispensables pour lutter contre les discriminations à l’embauche, promouvoir à compétences égales, le même traitement salarial que les hommes et, garantir un accès équitable aux financements pour celles qui sont entreprenantes.

Je voudrais à cet égard saluer les avancées enregistrées au Cameroun, impulsées par le Président de la République, S.E Paul BIYA à qui je rends un vibrant hommage.

Last but not least, nous devons ENSEMBLE, continuer à combattre avec la plus grande fermeté les violences faites aux femmes.

Ce samedi 08 mars 2025, nous nous retrouvons massivement autour du thème : « Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalités et autonomisation », qui traduit fort opportunément les ressorts et les enjeux de notre combat.

ENSEMBLE agissons pour qu’aucune femme, aucune jeune fille ne souffre de voir ses rêves brisés et son avenir compromis à cause de son genre !

Nous devons continuer à briser les barrières qui empêchent les femmes d’être autonomes et de jouir pleinement de leurs droits, tous leurs droits.

Pour y arriver, les femmes doivent prendre leurs responsabilités et jouer leur partition. Je les invite à plus de prise de conscience, de solidarité et d’engagement.

J’ai bon espoir en nos capacités et en notre détermination à renverser les tendances. Je sais pouvoir compter sur vous et vous pouvez compter sur moi. Aujourd’hui plus que jamais, l’épanouissement de la femme demeure une de mes priorités.

Chantal BIYA

Première Dame du Cameroun

Présidente Fondatrice de Synergies Africaines           

Laisser un commentaire