Bon usage du médicament, la communauté éducative remobilisée !

Bon usage du médicament, la communauté éducative remobilisée !

Sous le Très Haut Patronage de Son Excellence Madame Chantal BIYA, Première Dame du Cameroun, Ambassadrice de Bonne Volonté de l’UNESCO pour l’Education et l’Inclusion Sociale,

La 3ème phase du programme d’éducation pour le Bon Usage du Médicament (BUM), a été lancée mercredi 08 décembre 2021 au Siège de la Croix-Rouge Camerounaise à Yaoundé au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre des Enseignements Secondaires, Pr Pauline NALOVA LYONGA, en présence du Secrétaire Exécutif de SYNERGIES AFRICAINES et d’une importante délégation du LEEM (Les Entreprises du Médicament).

Plusieurs membres du gouvernement, des chefs d’établissements scolaires et plus d’une centaine d’enseignants ont pris part à cette cérémonie.

Le BUM est un programme d’éducation à la santé, lancé en 2006 à l’initiative de Madame Chantal BIYA, pour favoriser l’adoption et le maintien de bonnes pratiques dans l’usage du médicament chez les enfants, les adolescents et les jeunes.

Le BUM dans sa version améliorée intègre la sensibilisation contre la Covid-19. De nouveaux outils pédagogiques révisés et une nouvelle méthodologie d’enseignement sont mis à jour.

A cet égard, les enseignants des établissements scolaires de la ville de Yaoundé ont suivi une formation le 2 décembre 2021 pour une meilleure appropriation du programme.

La mise en œuvre de cette nouvelle phase du BUM est couplée au déploiement d’une caravane santé mobile dans la ville de Yaoundé du 06 au 17 décembre 2021, avec le concours de l’ONG française Santé en Entreprise.

Cette caravane santé offre également des tests de dépistage gratuit du VIH, Hépatite B, diabète, paludisme et hypertension.

Le BUM est le fruit du partenariat entre SYNERGIES AFRICAINES et le LEEM, suite au plaidoyer de Madame Chantal BIYA auprès des industriels du médicament le 05 mai 2005 à Genève.

Laisser un commentaire