Décès du Pr Luc MONTAGNIER, Hommage de Madame Chantal BIYA

Décès du Pr Luc MONTAGNIER,                   Hommage de Madame Chantal BIYA

J’apprends avec une vive émotion le décès du Pr Luc Montagnier, Prix Nobel de médecine 2008, co-découvreur du Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) en 1983, survenu mardi 8 février 2022 à l’hôpital américain de Neuilly.

Le Pr Montagnier a été de tous les combats de SYNERGIES AFRICAINES CONTRE LE SIDA ET LES SOUFFRANCES. Il aura contribué de façon décisive à la mise en place de l’organisation panafricaine en 2002, et deviendra avec d’autres scientifiques, Robert GALLO, Richard ROBERTS ou Vittorio COLIZZI, une des éminences grises des Premières Dames d’Afrique.

L’un des faits marquants de sa collaboration avec SYNERGIES AFRICAINES est la création du Centre International de Référence Chantal BIYA pour la Recherche sur la Prévention et la prise en charge du VIH/SIDA (CIRCB) en 2006, dont il sera le Président du Conseil scientifique pendant plusieurs années.

En ma qualité dePrésidente Fondatrice de Synergies Africaines contre le Sida et les Souffrances, Je salue la mémoire de cet illustre disparu qui est resté fidèle à SYNERGIES AFRICAINES, n’hésitant jamais à partager sa science.

MonEpoux, le Président Paul BIYA et Moi, gardons de lui l’image d’un homme affable, chaleureux,  généreux et d’un scientifique extraordinaire.

La communauté scientifique perd un combattant de la première heure dans la lutte contre le SIDA, et SYNERGIES AFRICAINES, un partenaire de tous les instants.

Madame Chantal BIYA

Première Dame du Cameroun

Présidente Fondatrice de Synergies Africaines

Laisser un commentaire